Cet article date de plus de trois ans.

Halloween : voici la star des citrouilles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Halloween : voici la star des citrouilles
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Halloween approche et les citrouilles sont à la mode. Un horticulteur fait pousser des spécimens de plus de 400 kilos dans le Cher.

En citrouille comme en boxe, il y a les poids plumes et les poids lourds. Voici la star d'Halloween : l'Atlantic Giant. Jean-Louis Duchezeau, horticulteur, cultive ces phénomènes depuis 17 ans à Sancoins (Cher).

"Pour moi, c'est un exploit, c'est joli. Après, le record du monde cette année, ce sera presque quatre fois ça", explique-t-il devant une cucurbitacée qui pèse 420 kilos. "Le secret est à l'intérieur, c'est les graines. C'est la variété qui fait que la génétique est dedans. C'est le croisement père/mère qui fait qu'on progresse d'année en année dans le monde en échangeant des graines."

Un record à 450 kilos

Attention : les plus gros spécimens n'ont pas forcément le meilleur goût. "Cella-là pourrait être mangée car elle est bien orange, il n'y aurait pas de problème en bêta-carotène", ajoute Jean-Louis Duchezeau devant d'autres spécimens de citrouille. Cette année, l'horticulteur n'a pas battu son record de 450 kilos. Mais l'un de ses beaux bébés devrait être exposé au zoo de Vincennes (Val-de-Marne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.