Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un musée normand consacré aux traditions paysannes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Un musée normand consacré aux traditions paysannes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un ancien agriculteur collectionne depuis plus de 20 ans des objets sur l'art de vivre et de travailler des paysans normands à travers les siècles.

Depuis plus de 20 ans, Gérard Benoist s'est plongé dans passé du pays de Caux. Il a matérialisé sa passion dans un musée des traditions à Sant-Maclou-la-Brière (Seine-Maritime). Il collectionne des objets utilisés par des paysans au XIXe siècle. "On désinfectait le linge en le faisant bouillir dans une énorme marmite de près de 100 kilos", raconte le fondateur du musée et vice-président de l'Association cauchoise des traditions normandes.

Valoriser le patrimoine

Au fil des années, l'homme a accumulé des pièces rares du patrimoine normand : un pressoir à pommes, un alambic en cuivre pour fabriquer le calvados, ou une machine pour trier le blé. Certaines machines fonctionnent encore très bien, comme un tour à bois de 1835. "En tant qu'ancien agriculteur, j'avais beaucoup d'anciens outils que je voulais valoriser en les présentant, j'ai le virus de la collection", assure Gérard Benoist au micro de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.