Cet article date de plus de huit ans.

Une boîte créée pour tuer les bactéries des smartphones

Cette innovation a été présentée au salon high-tech International CES, qui s'est tenu pendant trois jours à Las Vegas (Etats-Unis).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selone une étude, les téléphones mobiles sont 18 fois plus sales que des toilettes publiques. (STEVE GOODWIN / E+ / GETTY IMAGES)

On le tient à la main toute la journée, et on le transporte partout. Notre smartphone est donc un nid à bactérie. "Il est toujours chaud, rangé dans des endroits sombres, les bactéries se développent donc sur votre téléphone", prévient Dan Barnes, co-fondateur de la société américaine Phonesoap. Celle-ci présente au salon high-tech International CES, qui s'est déroulé à Las Vegas (Etats-Unis), du mardi 7 au vendredi 10 janvier, une boîte de stérilisation, qui tue les bactéries du téléphone en même temps qu'elle le recharge.

"Tout a commencé au collège. Nous avons eu l'idée en lisant une étude selon laquelle les téléphones mobiles étaient 18 fois plus sales que des toilettes publiques", raconte Dan Barnes. La boîte de stérilisation de Phonesoap utilise les rayons UVC qui "détruit l'ADN des bactéries, de telle sorte qu'elles ne peuvent plus vivre sur votre téléphone", affirme-t-il.

Le produit est vendu depuis novembre 2013 pour 49,95 dollars (36,54 euros) sur le site de la société, qui assure pouvoir l'expédier aux Etats-Unis comme à l'international. Une version plus grande, pour tablettes, est annoncée pour l'été. Une autre société, CleanBeats, présente au CES un appareil sur lequel on pose l'appareil mobile pour le stériliser.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gadgets

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.