Le premier vol du nouvel Airbus A310 Zéro-G de Novespace s'est déroulé mardi 5 mai au départ de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Particularité de cet appareil : il reproduit les conditions d'apesanteur.
L'avion se cabre en plein ciel, puis réduit ses moteurs. Il entame alors une plongée vertigineuse à plus de 8 500 mètres d'altitude. Les scientifiques qui se trouvent à l'intérieur se retrouvent plongés dans un état d'apesanteur qui dure vingt-deux secondes. Après plus de vingt-cinq ans au service du gouvernement allemand, l'Airbus A310 Zéro-G a pris ses fonctions au sein de l'Agence spatiale française mardi 5 mai.
Destiné aux scientifiques... et aux particuliers
"C'est le seul moyen pour le chercheur d'ajuster ses paramètres sur sa propre expérience, donc c'est indispensable", explique le spationaute français Jean-François Clervoy, président de la société Novespace. Ce type de vol en apesanteur est également ouvert aux particuliers. Ils peuvent goûter aux joies de flotter dans l'air, à l'intérieur de l'avion, pour la somme de 6 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.