Concours Lépine : le bal des inventions

Cette année a lieu la 115e édition du concours Lépine. Cette compétition créée par Louis Lépine met en lumière toutes les inventions possibles et imaginables.

France 2

L'aspirateur électrique, le four à thermostat, le fer à repasser à vapeur ou la machine à écrire. Ces objets font maintenant partie de notre vie. Tous ont été d'abord présentés au concours Lépine par des inventeurs de génie. Le créateur de la tondeuse à gazon pensait-il un jour qu'elle serait utilisée dans tous les jardins ? Depuis 115 ans, passer à la postérité est le rêve des amateurs Géo Trouvetou ou professionnels du gadget de la Foire de Paris.

Succès non garanti néanmoins

Thierry Grandjean a imaginé et construit ce compacteur de déchets ménagers et pour lui, c'est sûr, son objet va devenir d'utilisation courante. "Le but est de se faciliter la vie, d'avoir moins de passages à la poubelle", explique cet inventeur. Au concours Lépine, toutes les inventions n'auront pas le succès espéré, comme celle des frères Piercing, qui pensaient avoir trouvé la fourchette parfaite : ils s'étaient trompés. Même au concours Lépine, certains inventeurs restent incompris.

 

Le JT
Les autres sujets du JT