Concours Lépine : l'un d’eux sera sacré à la Foire de Paris

La Foire de Paris est, depuis plus de 100 ans, le temple de l'innovation avec le fameux concours Lépine. Manuel Tissier a testé pour France 2 toute une série d'inventions.

FRANCE 2

Parmi les 600 inventions présentes à la Foire de Paris, Porte de Versailles, certaines sont "de véritables innovations citoyennes", rapporte à France 2, Manuel Tissier. Il prend comme exemple une imposante machine de 300 kilos, ressemblant à un frigo, mais dont l'utilité est toute autre : c'est une poubelle de recyclage. Son inventrice explique qu'il s'agit là d'un "véritable centre de tri, made in France, qui va reconnaître, compacter et trier l'ensemble des déchets".

Course à l'innovation

L'environnement, ce sont aussi les balades en forêt et les grands raids dans la nature. Le journaliste de France 2 en profite pour présenter un blouson qui se transforme en duvet en une seule manipulation. "Pratique pour les nuits à la belle étoile", fait-il savoir.
Autre innovation présentée, celle qui mettra fin au cauchemar des chaussettes orphelines grâce à un bouton-pression fixé sur la chaussette. Le samedi 9 mai se tiendra le fameux concours Lépine. Qui décrochera la médaille d'or pour son invention ?

Le JT
Les autres sujets du JT