Feuilleton : le monde sur son 31 (3/5)
A Ko Phangan en Thaïlande, le passage à la nouvelle année s'opère de deux façons : dans la fête pour les jeunes touristes, dans la tradition pour les Thaïlandais.
Après Vienne et New York, France 2 fait escale en Thaïlande pour découvrir comment se passe la Saint-Sylvestre à Ko Phangan. Cette petite île est réputée pour sa beauté - plus d'un tiers de sa superficie est classée parc naturel -, ses traditions et ses fêtes.
Les fêtards du monde entier affluent par dizaines de milliers pour les "full moon parties", "fêtes de la pleine lune" en français, qui ont lieu tous les 28 jours. Chaque veille de pleine lune ou de 31 décembre, la grosse fête débute. L'alcool coule à flots, les jeunes se baignent et se bariolent de peintures en s'adonnant à la corde à sauter enflammée, mais gare à la drogue : les autorités sont intransigeantes à ce sujet.
Loin du tumulte, les cérémonies bouddhistes
De l'autre côté de l'île, cette mosaïque cosmopolite et cette débauche de fête n'ont pas leur place. Les habitants préfèrent se tourner vers les traditions de cette île bouddhiste. Entre bons repas et cérémonies respectueuses, à Ko Phangan, le nouvel an se fête de deux manières différentes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.