Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton de la semaine : chasseurs d’images (1/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton de la semaine : chasseurs d’images (1/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, le feuilleton de la semaine présente trois hommes qui passent leur vie à côtoyer les animaux : un photographe installé dans le Jura suisse, un réalisateur de documentaire animalier qui s'illustre notamment en Vendée, et un dresseur qui travaille pour le cinéma.

Saisir l’instant, la beauté sauvage d’un affrontement, la poésie de la nature. Comment travaillent ces professionnels ? Combien de temps leur faut-il pour saisir ces instants ? Quelles sont leurs astuces pour photographier et filer un animal ?
Sur les hauteurs du lac de Neuchâtel (Suisse) s’étend le territoire de l’insaisissable lynx boréal. Le photographe Laurent Geslin traque "ce fantôme" comme il l’appelle. "Cet animal, même quand on sait qu’il est présent, on ne le voit pas, assure le photographe. C’est de l'ordre presque de l’apparition, on voit un être que l’on ne devrait pas voir et que l’on ne voit quasiment jamais".

"Je suis un chasseur, un trappeur"

Pour réaliser ses clichés, Laurent Geslin a d’abord suivi les pattes du lynx pendant de longs mois, les passages par lesquels l’animal pouvait approcher, avant de sortir son appareil photo. "Je suis un chasseur, je suis un trappeur, un piégeur. Oui j’aime bien m'approprier l’animal, mais seulement en image, explique-t-il. Et le cadeau superbe est de savoir que l’animal est encore vivant".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.