Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : au fil du Yang Tsé (5/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : au fil du Yang Tsé (4/5)
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans son feuilleton de la semaine, France 2 vous propose de revenir sur le fleuve mythique Yang Tsé, le plus long d'Asie.

Cinquième épisode du feuilleton de la semaine de France 2, consacré au fleuve Yang Tsé. Il a parcouru 6 380 kilomètres depuis les hauts plateaux tibétains. À l'heure de se jeter dans la mer de Chine orientale, il se divise en de multiples bras comme pour mieux embrasser cette mer qui de toute façon lui sera fatale. Avant de mourir, le fleuve va nous léguer sa perle d'entre les perles : Shanghaï. C'est la plus grande ville de Chine et la plus atypique. Mais la plus française aussi. Dans les années 1850-1860 il y avait un petit bout de France avec ses gendarmes, ses écoles et ses platanes. La concession française est maintenant devenue le quartier le plus chic de Shanghaï. Le Yang Tsé donnait à l'époque au plus profond de l'Empire du milieu. Voilà pourquoi il était plébiscité par les Français, mais aussi les Anglais.

Le plus grand port du monde

Shanghaï est aujourd'hui la capitale économique de la Chine, le siège de la Bourse. Pudong le quartier d'affaires a poussé en quelques décennies  sur la rive droite du fleuve, là ou il n'y avait pratiquement rien. Ensuite le Yang Tsé se dissout dans la mer et laisse place au plus grand port du monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.