Cet article date de plus de huit ans.

Été gourmand : la perle rose du sud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Été gourmand : la perle rose du sud
Été gourmand : la perle rose du sud Été gourmand : la perle rose du sud (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 vous emmène à Lautrec dans le Tarn, à la découverte de l'ail rose, véritable patrimoine culinaire du village.

Perché sur son éperon rocheux, le village de Lautrec (Tarn) est l'un des plus beaux de France. Mais entre blé, tournesol et soja, il y a l'ail rose de Lautrec. C'est au mois de juin qui se récolte, bulbes arrachés à la terre encore bien souvent à la force des bras.

Une arrivée à Lautrec par hasard

Pendant près de deux siècles, l'ail s'est vendu uniquement sur les marchés locaux du Tarn, une production confidentielle jusqu'en 1966 et l'obtention du premier label rouge français. Chaque année dans les rues de Lautrec au premier jour d'août, se retrouvent près de 20 000 personnes venues de la France entière et même de l'étranger. C'est un produit d'exception que l'on rapporte de vacances. Cet ail, on le dit originaire d'Asie centrale, prisé par les Égyptiens, adopté par les Romains. Il trône sur la table de Charlemagne, bien avant son arrivée dans le petit village, un peu par hasard. Et aujourd'hui, c'est encore dans la région qu'on le cuisine le mieux. D'autres lui prêtent même des vertus médicinales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.