Cet article date de plus de douze ans.

Egypte : découverte de la tombe d'une princesse ayant vécu 2500 ans avant J-C.

La tombe a été découverte dans la région d'Abousir, à 25 kilomètres au sud du Caire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du tombeau de la princesse, à Abu Sir, dans le sud de l'Egypte, le 11 octobre 2012.  (SUPREME COUNCIL OF ANTIQUITIES / AFP)

DECOUVERTE - Elle dormait là depuis à peu près 4 500 ans. La tombe d'une princesse pharaonique datant de la Vème dynastie (2500 ans avant J-C) a été découverte dans la région d'Abousir, à 25 kilomètres au sud du Caire, a annoncé vendredi 2 novembre le ministre des Antiquités égyptien, Mohamed Ibrahim. 

"La découverte de cette tombe marque le début d'une nouvelle ère dans l'histoire des sépultures d'Abou Sir et de Sakkarah", a indiqué le ministre dans un communiqué. Les archéologues qui explorent les lieux ont découvert "l'antichambre de la tombe de la princesse pharaonique 'Chert Nebti', au centre de laquelle se trouvent quatre colonnes en calcaire" a-t-il précisé. Sur ces colonnes "des inscriptions en hiéroglyphes (...) rapportent le nom de la princesse et ses titres", a-t-il poursuivi, attribuant cette découverte à la mission de l'Institut tchèque d'égyptologie, dépendant de la faculté des lettres de l'université Charles de Prague. 

Une découverte qui en annonce de nouvelles : dans le tombeau de la princesse, la mission tchèque a également mis à jour un couloir partant du sud-est de l'antichambre, lequel mène vers quatre autres tombes, dont deux d'entre elles, qui remontent au règne du roi Djekarê Isesi, sous la Vème dynastie, appartiennent à de hauts fonctionnaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.