Eclipse solaire : y a-t-il vraiment pénurie de lunettes ?
Pour observer le spectacle vendredi matin, il faudra impérativement être équipé de lunettes spéciales. Mais à l'approche du jour J, difficile de mettre la main sur une paire.
Les passionnés d'astronomie l'attendent depuis 1999. A quelques jours de l'éclipse de Soleil prévue vendredi 20 mars, c'est la ruée sur les lunettes. Les curieux peu prévoyants n'ont plus que quelques heures pour dégoter une paire spécifiquement conçue pour observer le phénomène, bien plus protectrice que des solaires ordinaires.
>> Vous n'avez pas de lunettes, vous pouvez suivre l'éclipse en direct ici
Car admirer une éclipse sans lunettes spéciales peut vous coûter la vue. Ceux qui veulent profiter du spectacle doivent donc impérativement s'équiper. Mais dans les pharmacies et dans les magasins d'optique, il est de plus en plus difficile de trouver son bonheur trois jours avant.
Des fabricants en rupture de stocks
Il y a quelques jours, une pharmacienne dunkerquoise, contactée par francetv info, a bien tenté de joindre des grossistes, situés à Villeneuve-d'Ascq (Nord) et à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), dans l'espoir de mettre les lunettes en rayon d'ici le jour J. En vain. "Ils nous ont répondu qu'ils étaient en rupture de stocks."
Joint par francetv info, l'un de ces fournisseurs, OCP, confirme que tous les stocks commandés sont partis en quelques jours, dès lors que les médias ont commencé à parler de l'évènement, "entre le début de la semaine dernière et le début de celle-ci". Les pharmaciens ont été livrés jusqu'à la dernière paire disponible. "Nous avons repassé des commandes auprès de nos fournisseurs, mais à leur tour, ils nous ont expliqué ne pas être en mesure de nous livrer, confirme le service de communication du groupe OCP. Nous essayons d'en recevoir d'autres, mais cela semble compliqué."
"Les magasins d'optique Krys, eux, avaient commandé 25 000 paires. Presque toutes ont été vendues", souligne Europe 1. "Notre stock arrive à épuisement, prévient-on chez Astroshop, vendeur européen de matériel d’astronomie, cité par 20 minutes. On est un des rares vendeurs à en avoir encore un peu. Depuis la semaine dernière, les ventes vont crescendo, et ça devient difficile de satisfaire la demande." Sur le site internet, il est précisé que les lunettes fabriquées par la firme allemande APM seront livrables avant le 1er mai, sans plus de précisions. Contactée, cette société assure "être l'un des rares fabricants en Europe à disposer de stock". "Nous en avons encore, et nous les vendons", nous explique un porte-parole par mail. Le site d'un autre fabricant mentionne des délais de livraison allant de trois à quatre semaines. En réalité, personne n'a vu venir cette demande, concèdent la plupart des professionnels contactés par francetv info.
Rien à voir avec l'engouement de 1999
"Cela n'a rien à voir avec l'engouement suscité par la précédente éclipse totale, en 1999, nuance pourtant une pharmacienne de Douai (Nord). A l'époque, les gens s'y étaient pris à l'avance, tout le monde en parlait. Cette année, nous n'avons même pas été démarchés. Seuls quatre ou cinq clients nous ont posé la question. Parmi eux, un client qui s'intéresse à l'astronomie s'inquiétait, il y a une quinzaine de jours, de ne pas trouver de lunettes." Face à cette première demande, la pharmacienne a ainsi contacté un fournisseur : "Déjà à l'époque, il nous a assuré être en rupture de stock." "Un peu démunie", elle prévient toutefois les clients sur les dangers d'une observation à l'œil nu.
Même opération pédagogique du côté des passionnés. "Certains membres de l'association ont gardé leurs lunettes de l'éclipse de 1999. A condition bien sûr qu'elles ne soient pas rayées ni abîmées, ils envisagent de les réutiliser", explique Martine Brion, secrétaire de l'Association sancerroise d'astronomie, à Sancerre (Cher), contactée par francetv info.
La Société astronomique de France les a dépannés de quelques paires, tandis que certains membres de l'association ont obtenu les leurs dans des magazines spécialisés (Astronomie magazine, Ciel et Espace ou encore Sciences et avenir en proposent dans leur dernier numéro). Alors que l'association invite les habitants des environs à venir observer le soleil (en toute sécurité) avec eux, "on fera circuler ces lunettes, et le public pourra observer l'éclipse à travers nos téléscopes et solarscopes". Elle admet en souriant qu'il faudra "veiller à ce que les gens ne partent pas avec !" Car pour ces passionnés, il s'agit évidemment d'un souvenir précieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.