Cet article date de plus de huit ans.

Deux jeunes archéologues ont découvert une dent vieille de 560 000 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Deux jeunes archéologues ont découvert une dent vieille de 560 000 ans
Deux jeunes archéologues ont découvert une dent vieille de 560 000 ans Deux jeunes archéologues ont découvert une dent vieille de 560 000 ans (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Sur le site de Tautavel (Pyrénées-Orientales), la plus vieille trace humaine jamais retrouvée en France est sortie de terre.

Camille Jacquey, 16 ans, et Valentin Loescher, 20 ans, ont fait une découverte archéologique majeure sur le site de fouille de Tautavel (Pyrénées-Orientales). Ils ont retrouvé une dent vieille de 560 000 ans. C'est la plus vieille trace humaine jamais retrouvée dans l'Hexagone : elle a 100 000 ans de plus que "l'Homme de Tautavel", découvert ici et qui était jusqu'à présent considéré comme le plus vieux Français.

Preuve de cannibalisme ?

La dent sera étudiée avec les technologies les plus récentes, notamment l'imagerie 3D. Le fait qu'elle soit usée est riche en enseignements : cela peut nous en apprendre sur le mode alimentaire, les maladies, l'environnement de l'Homme à l'époque.

La dent a été retrouvée parmi des détritus, ce qui soulève d'autres questions. Interrogé par France 2, le paléoanthropologue Yves Coppens n'écarte pas l'éventualité du cannibalisme. Les archéologues, eux, rêvent désormais de retrouver tout le crâne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.