Cet article date de plus de sept ans.

Découverte : le navire du XIXè siècle pris dans les glaces de l'Arctique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Découverte : le navire du XIXè siècle pris dans les glaces de l'Arctique
Découverte : le navire du XIXè siècle pris dans les glaces de l'Arctique Découverte : le navire du XIXè siècle pris dans les glaces de l'Arctique (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le second navire de l'expédition britannique Franklin, disparu au XIXè siècle, a été retrouvé.

L'épave gît par seulement 24 mètres de fond dans les eaux glaciales de l'Arctique. 171 ans après son départ de Londres, le mythique HMS Terror est donc localisé non loin du HMS Erebus retrouvé en 2014. C'est un scientifique inuit qui s'est souvenu avoir aperçu un mat dans l'eau pendant l'été il y a quelques années. L'épave du second navire de la mythique expédition britannique Franklin, disparue en 1848, vient d'être découverte dans l'Arctique. Cela met fin à une des plus grandes énigmes et tragédies maritimes du XIXe siècle. 

130 marins perdus sur la banquise

1845, le capitaine John Franklin cherche le passage du nord-ouest, la liaison Atlantique-Pacifique par le Canada. Mais les deux bateaux sont pris dans les glaces, bloqués pendant un an et demi. Finalement, les 130 marins abandonnent les navires. Aucun ne survivra. En 10 ans, 42 expéditions recherchent Franklin et ses hommes en vain. Au fil du temps des corps sont retrouvés dans les glaces. Les épaves elles, sont longtemps restées introuvables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.