Celles : un village abandonné depuis 46 ans

Celles, dans l'Hérault, attire les touristes. Dans les années 1960, les habitants avaient été expropriés en raison d'un projet de barrage. L'idée a été abandonnée, et le village aussi. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

FRANCE 3

Dans l'arrière-pays de Montpellier, dans l'Hérault,  tout le monde connaît le lac du Salagou et en particulier le village abandonné de Celles. "Ici, depuis quarante-six ans, peu de choses ont bougé et ces dix-sept maisons éventrées et ruinées n'ont jamais cessé d'attirer les curieux", explique la journaliste de France 3.

300 000 visiteurs par an

En 1969, l'idée de construire un barrage pour irriguer l'agriculture locale est lancée. On détourne alors deux rivières pour remplir le lac. Ce sont 170 millions de mètres cubes d'eau qui vont inonder la vallée. Le village de Celles est vidé de ses habitants. Mais ils ont été expropriés pour rien. Le projet final est finalement suspendu.

Aujourd'hui, seule la mairie a été reconstruite et ouvre ses portes une fois par semaine. Un projet de réhabilitation du village traîne depuis maintenant vingt ans. Le village en ruine risque de rester longtemps inhabité, car en réalité, c'est bien ce paysage insolite et décalé qui attire 300 000 visiteurs par an.

Le JT
Les autres sujets du JT