Cet article date de plus de huit ans.

Cartables trop lourds, les kinés se mobilisent

Plus de 200 masseurs kinésithérapeutes vont offrir des consultations gratuites aux élèves de CM1, CM2 et 6e.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une enquête estime que le poids des cartables représente en moyenne 20% du poids de l'enfant, alors qu'il ne devrait pas excéder les 10%. (JAMIE GRILL / ICONICA / GETTY IMAGES)

SOCIETE – La rentrée était il y a à peine dix jours, et votre bout de chou ploie déjà sous le poids des livres et des cahiers ? Pas de panique : plus de 200 masseurs kinésithérapeutes vont offrir des consultations gratuites aux élèves de CM1, CM2 et 6e. L'opération vise à sensibiliser au mal de dos causé par des cartables trop lourds, a annoncé mardi 11 septembre la FCPE, principale fédération de parents d'élèves.

La campagne, baptisée "M'ton dos", aura lieu du 17 au 29 septembre. Elle ambitionne de réaliser le plus grand nombre de bilans kinésithérapeutiques possible, en vue de prévenir les douleurs de dos chez les enfants et les adolescents. "Les problèmes de dos coûtent globalement deux milliards d'euros par an en soins, alors que des mesures efficaces de prévention pourraient permettre d'éviter tout cela", explique le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan.

Lors de la précédente campagne, en juin 2009, un millier de bilans avaient été dressés par 180 masseurs kinésithérapeutes volontaires. Une enquête réalisée à cette occasion avait permis de constater que le poids des cartables représente en moyenne 20% du poids de l'enfant, alors qu'il ne devrait pas excéder les 10%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.