Cet article date de plus de quatre ans.

Rentrée universitaire : c'est la course aux logements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
logement étudiants
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est bientôt la rentrée et son lot de galères. Pour les étudiants, la recherche d'un appartement est un vrai casse-tête. Ils sont rares et très chers, 900 euros en moyenne.

Gaëlle Henon s'installe dans son futur logement, une résidence étudiante flambant neuve à dix minutes de son école d'ostéopathie à Cergy-Pontoise (Val d'Oise). Pour avoir cette chambre, son père s'y est pris en mars dernier. Après un bref état des lieux, c'est la remise des clefs et le début de l'indépendance pour Gaëlle. 1,4 million d'étudiants cherchent un logement entre mai et septembre. En seulement deux mois, la résidence STUDEFI a fait le plein.

La colocation comme alternative

Pour trouver un toit, beaucoup de jeunes se tournent vers la colocation. Dans une brasserie parisienne, les propriétaires sont les rois. L'échange est rapide. Estelle rentre à la Sorbonne mi-septembre. Elle vient de Lyon. C'est la course au logement. Désespérée, Aislinn Fallon, jeune Irlandaise, est prête à vivre en banlieue. Le lendemain, tous entameront le marathon des visites d'appartement avec l'espoir de trouver la perle rare avant leur rentrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.