Rentrée : quand étudier coûte de plus en plus cher

Étudier représente un budget qui ne cesse d'augmenter. La rentrée 2019-2020 ne va pas déroger à la règle, avec une hausse des coûts observée aussi bien chez les collégiens que pour les étudiants.

FRANCE 2

À quelques jours de la rentrée, c'est l'heure du choix des fournitures. Les familles restent attentives sur les prix affichés en rayon, qui sont assez stables. Selon une étude menée par la Confédération syndicale des familles, le budget moyen d'un collégien qui effectue sa rentrée en 4e augmente de +6,97% contrairement aux écoliers et aux lycéens pour qui la facture baisse.

Les collégiens et les étudiants en première ligne

Pour le collège, certaines dépenses explosent, notamment celles liées à l'habillement à un âge où les enfants réclament des marques. La rentrée demeure aussi plus coûteuse pour les étudiants, qui voient une hausse moyenne de 2,83% du coût de la vie. À la rentrée, le montant des bourses étudiantes doit augmenter de 1,3%. Mais la rentrée 2019-2020 s'annonce déjà plus cher que l'année précédente, avec une hausse des coûts observée aussi bien chez les collégiens que pour les étudiants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des étudiants passent un examen blanc du baccalauréat à Lille (Nord), le 10 novembre 2017.
Des étudiants passent un examen blanc du baccalauréat à Lille (Nord), le 10 novembre 2017. (THIERRY THOREL / CROWDSPARK / AFP)