Cet article date de plus de quatre ans.

Rentrée : enseigner sur une île

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée : enseigner sur une île
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les professeurs affectés sur les îles bretonnes doivent respecter une feuille de route précise pour la rentrée, demain, jeudi 1er septembre, de 900 élèves.

Robin Durand est en direct de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). Il explique l'organisation des enseignants affectés sur les îles bretonnes. "Il faut un petit peu d'organisation pour les 45 enseignants qui cette année devront prendre en charge sur les 12 îles bretonnes, un peu plus de 900 élèves. Vivre une année scolaire sur une île quand on est professeur, c'est un peu particulier. Il faut accepter l'imprévu, que son planning soit plaqué sur les horaires des marées ou des caprices de la météo", explique le journaliste.

Une aventure humaine

Le journaliste ajoute qu'il faut savoir être polyvalent sur le plan pédagogique. "C'est-à-dire accepter de gérer des effectifs restreints et d'enseigner plusieurs niveaux. Pour tous les professeurs qui sont sur les îles, la feuille de route est claire. Il faut préparer les jeunes îliens à l'après-collège dès les premières classes, car il n'y a pas de lycée sur les îles bretonnes", indique Robin Durand.
Tous les jeunes de Belle-Île-en-Mer vont préparer leurs valises pour une rentrée loin de chez eux. Ils ont rendez-vous demain matin à 6h15 pour embarquer sur le bateau qui les amènera vers Quiberon (Morbihan).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est la rentrée !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.