Réforme des rythmes scolaires : où en est Marseille ?

La ville était à la traîne et avait mis du temps à s'adapter l'année dernière. Cela avait perturbé les élèves et les parents de long mois.

FRANCE 3

En septembre 2014, Marseille n'avait pas anticipé la réforme des rythmes scolaires. Jean-Claude Gaudin avait affronté la colère des parents d'élèves et l'année scolaire a été chaotique.
Cette année, à quelques jours de la rentrée, on joue la carte de l'apaisement. Les temps d'activités périscolaires (TAP) sont enfin mis en place. "Cette année on démarre avec un personnel formé avec au minimum un an d'expérience ce qui est pour nous primordial pour l'accueil et la sécurité des enfants , mais surtout pour l'animation que l'on va mener avec eux", commente Vincent Gaveriaux, secrétaire général de l'IFAC.

Hausse des impôts

Le maire a revu sa copie. Selon les arrondissements, les TAP se dérouleront le mardi ou jeudi après-midi. Mais les parents préfèrent rester méfiants.
Ce sont les impôts qui augmenteront de 4% afin de financer ces TAP. La mairie n'est toujours pas convaincue par l'utilité de cette réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants installés dans une classe d\'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011.
Des enfants installés dans une classe d'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)