Les stages de soutien scolaire ont de plus en plus de succès

Comment reprendre de bonnes habitudes à deux semaines de la rentrée scolaire ? Les stages de soutien ont les côtes, et les parents d'élèves ne sont pas les seuls à croire à leurs vertus.

Par petits groupes, ces élèves sont en pleines révisions. Entre les mathématiques, le français ou encore les langues, dans cette association, on dit au revoir aux vacances avant l'heure. Pourtant, la motivation est bien là. "J'ai envie de booster mes notes, je suis motivé", raconte Nils, qui passe en classe de seconde. "En 5e, j'avais quelques petits problèmes. Il fallait que je remette tout en ordre, avant la 4e", témoigne Thibaut.

Un million d'élèves inscrits en France

Près de 400 élèves viennent en stage ici toute l'année, pour éviter de perdre pied. Certains viennent d'eux même quand d'autres ont été inscrits par leurs parents, inquiets du déroulement de l'année précédente. "Les élèves trouvent ici ce qu'ils n'ont pas dans les classes de l'Éducation nationale. On a tous été enseignant donc on sait très bien ce que ça veut dire d'avoir une classe de 30 élèves. Ici, on individualise", explique Mireille Dupuis, directrice et fondatrice de l'association "Isabelle". Ces stages de soutien scolaire ont de plus en plus de succès. La France est même championne de l'Union européenne, avec un million d'élèves inscrits chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'étude, les adolescents français se sentent majoritairement bien.
Selon l'étude, les adolescents français se sentent majoritairement bien. (ALEX BAILLAUD / MAXPPP)