"Cela ne va pas se faire tout de suite" : l'interdiction du portable à l'école passe par une modification des réglements intérieurs

Selon le secrétaire général du SNPDEN-Unsa, le syndicat des personnels de direction de l'Education nationale, les réglements intérieurs n'ont pour la plupart pas été modifiés.

L\'usage du téléphone portable en classe dans les collèges est désormais interdit. 
L'usage du téléphone portable en classe dans les collèges est désormais interdit.  (JEAN MICHEL MART / MAXPPP)

C'est l'une des nouveautés de cette rentrée scolaire : l'utilisation du téléphone portable est désormais interdite à l'école et au collège. Mais "cela ne va pas se faire tout de suite", a nuancé lundi 3 septembre sur franceinfo Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN-Unsa).

Les conseils d'administration doivent voter une délibération

En clair, la loi a beau être passée, son application va prendre un peu de temps pour les directeurs d'établissement : "Je pense qu'à ce stade, aucun de mes collègues n'a modifié son règlement intérieur, ce qui est nécessaire au regard du contenu de la loi", a expliqué Philippe Vincent.

Pour modifier le règlement intérieur, les personnels de direction doivent d'abord "retrouver, dans une séance préparatoire, leur conseil d'administration et qu'ils fassent voter une délibération", a-t-il poursuivi.

Selon Philippe Vincent, "cela va devoir attendre encore quelques semaines ou quelques mois. Cela veut dire que les collèges gardent le règlement intérieur tel qu'il était adopté l'an dernier", ainsi que "les réglementations qui allaient avec sur l'usage du portable".