Enseignants : sur le chemin de l'école
La rentrée scolaire approche. Cette année, le dédoublement des classes à l'école primaire dans les quartiers défavorisés va se poursuivre et s'amplifier. 12 élèves par classe c'est plus facile pour étudier mais aussi pour enseigner. Reportage.
Dès le lundi 3 septembre, plus de 200 élèves se presseront dans cette école d'Évreux (Eure), au coeur de La Madeleine, un quartier réputé difficile. Mais quelques jours avant la rentrée officielle, ce vendredi 31 août, c'est la rentrée des professeurs. L'ambiance est décontractée, mais déjà sérieuse. "Les premiers jours, il faut quand même être un peu sévère on va dire pour pouvoir après peut-être lâcher, mais c'est important de bien imposer des règles surtout chez les plus grands", prévient la directrice de l'école.
Une classe de CE1 de seulement 12 élèves
Dans les étages, chacun finit d'aménager sa classe. "C'est motivant, car on a envie de repartir, nouvelle année, nouveaux élèves, mais c'est aussi stressant", confie cette professeure des écoles. L'école étant en réseau d'éducation prioritaire plus (REP+), pour la première fois cette année, la classe de CE1 sera composée de 12 élèves seulement. Le petit effectif va permettre de travailler davantage sur le langage. Une organisation précieuse, dans cette école où des élèves de 30 nationalités différentes se côtoient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.