Brésil. Un chercheur découvre neuf espèces de mygales
Elles ont été découvertes dans l'est et le centre du pays et non en Amazonie, l'habitat traditionnel des mygales au Brésil.
ANIMAUX – Arachnophobes s'abstenir. Un chercheur brésilien a récemment découvert neuf nouvelles espèces de mygales, rapporte jeudi 1er novembre le site Futura-Environnement. "Jusqu’alors, on connaissait au Brésil sept espèces arboricoles appartenant à trois genres endémiques, c'est-à-dire propres au pays", écrit le site. Cette découverte porte donc à seize le nombre d'espèces de mygales arboricoles recensées.
Les résultats de l’étude, menée par Rogerio Bertani, chercheur de l’institut Butantan de São Paulo, ont été publiés dans le journal spécialisé ZooKeys (lien en anglais). "Les mygales arboricoles sont légères et effilées, ce qui les rend très agiles. Dotées de longues pattes, elles sont d’excellentes grimpeuses", décrit Futura-Environnement.
Une telle découverte "était largement inattendue", indique ZooKeys. Et pour cause : les espèces ont été trouvées dans l’est et le centre du pays, et non en Amazonie, "l’habitat commun des mygales" brésiliennes. "Cela n’est pas sans rappeler que ce bassin regorge d’espèces endémiques encore inconnues. Ainsi, cette découverte et l’étude de ces nouvelles araignées sont primordiales : plus on connaît d’animaux amazoniens, plus il sera possible d’évaluer l’effet de la déforestation et des recherches de pétrole sur la faune", selon Futura-Environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.