Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Une villa avec jardin au sommet d'une tour de Pékin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce "château dans les airs" et sa colline rocheuse artificielle de plus d'un millier de mètres carrés devront être détruits. Ainsi en ont décidé les autorités municipales.

Une création architecturale folle, digne du Château dans le ciel imaginé par le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki. Un influent Chinois s'est construit au sommet d'un gratte-ciel de Pékin une villa trônant sur une colline rocheuse artificielle. Mais il devra détruire son "château dans les airs". Ainsi en ont décidé les autorités municipales pékinoises, selon un décision rendue publique mardi 13 août.

Zhang Biqing, un ancien conseiller politique local, a acquis en 2007 un appartement d'une centaine de mètres carrés au dernier étage de cette tour qui en comporte 26. Manifestement pris par la folie des grandeurs, ce chef d'une entreprise spécialisée dans la médecine traditionnelle a rasé son "penthouse" en s'appropriant toute la superficie au sommet du gratte-ciel. Il y a fait monter des arbres, des buissons et d'énormes rochers pour servir de décor à une nouvelle villa, bien plus grande. La curiosité architecturale occupe désormais plus d'un millier de mètres carrés.

Le propriétaire a 15 jours pour démanteler sa villa

Des résidents de l'immeuble se sont plaints à maintes reprises des nuisances causées par les travaux titanesques. Selon eux, la colline artificielle met désormais en péril tout le bâtiment, en raison de la pression exercée sur l'édifice. Les médias chinois se sont intéressé à l'affaire. Et la polémique a poussé les autorités à agir. Les services municipaux ont accordé 15 jours au propriétaire pour démanteler sa villa.

Les Chinois, qui peinent à accéder à la propriété en raison de l'envol des prix immobiliers, s'offusquent fréquemment des passe-droits dont peuvent bénéficier les riches et les puissants en Chine, notamment dans le secteur de la construction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.