Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Effondrement de terrain spectaculaire en Chine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info.
Article rédigé par
France Télévisions

Un effondrement de terrain a provoqué l‘écroulement de bâtiments près d’un chantier de construction du métro dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine.

Les géologues appellent ce phénomène une doline. Le trou circulaire, de plusieurs mètres de diamètre, dont le fond est en forme d'entonnoir, s'est brusquement creusé, lundi 28 janvier, dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine.

La cavité a englouti un premier groupe de bâtiments qui se trouvaient à sa surface. Un immeuble attenant, dont les fondations ont été fragilisées, a lui aussi disparu au fond du trou quelques instants plus tard. Les pompiers et policiers chinois ont eu juste le temps d'évacuer plus de 300 habitants qui vivent à proximité. Et les caméras de la CCTV, la télévision nationale chinoise, ont pu filmer en partie l'effondrement.

Il a fallu près de 24 heures pour reboucher la doline. Les ouvriers ont travaillé toute la nuit. Et une noria de camions toupies a acheminé le béton nécessaire. La doline s'est formée à proximité d’un chantier de construction du métro. Impossible pour autant de dire si ces travaux ont entraîné ce spectaculaire accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.