Le radar qui disait "Fuck You" aux automobilistes

L'appareil affichait un message pour le moins farfelu à l'attention des conducteurs roulant trop vite à l'entrée d'Eaucourt-sur-Somme. A l'origine, un employé blagueur.

Les radars pédagogiques affichent la vitesse des véhicules et le nombre de points qui seraient retranchés sur le permis du conducteur.
Les radars pédagogiques affichent la vitesse des véhicules et le nombre de points qui seraient retranchés sur le permis du conducteur. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

"Chauffard. Fuck you !" ("Chauffard, va te faire foutre !") La phrase affichée par un radar pédagogique à l'entrée d'Eaucourt-sur-Somme, près d'Abbeville (Somme), s'adressait aux automobilistes roulant trop vite, raconte mardi 17 avril Le Courrier picard. Mais la plaisanterie a cessé le week-end précédent, après qu'un usager a rapporté la bizarrerie à la mairie. L'élu de la ville, Henri Sannier, journaliste à France Télévisions, qui n'avait rien remarqué, goûte peu la blague. Il a expliqué ne pas vouloir "se moquer des gens mais les mettre en garde". Et d'ajouter : "Nous essayons de faire le maximum pour la sécurité, ça ne doit pas tourner à la rigolade".

Le farceur est un "collaborateur farfelu" de l'entreprise locale qui a fabriqué l'appareil. "J"ai (…) un commercial parisien qui aime me faire des blagues. Le jour de l'inauguration (…), il a marqué ça. Je n'ai pas fait attention. Mais comme il n'est pas informaticien, il l'a mal déprogrammé et c'est resté", raconte le directeur de l'entreprise.

Plus sage, le panneau affiche désormais le nombre de points que perdraient les automobilistes ainsi que le message "Attention, trop vite".