Norvège. Un colis mystérieux datant de 1912 a été descellé
Le paquet, très bien conservé, portait une inscription : "A ouvrir en 2012". Il contenait des étoffes, quelques coupures de presse ainsi qu'une lettre.
BIZARRE - Il a survécu à deux guerres mondiales, conservé dans les chambres fortes, les archives ou derrière une glace. Daté de 1912, un mystérieux paquet emballé de kraft et de cordelettes a enfin été ouvert par deux officiers d'état civil, vendredi 24 août, lors d'une cérémonie donnée dans la ville d'Otta en Norvège.
Le paquet de 9 cm d'épaisseur et qui pesait 3 kg contenait deux étoffes, probablement un drapeau et une bannière, quelques coupures de presse de l'époque, plusieurs carnets et une lettre.
Damien Hypolite, chef de projet infographie pour le magazine Sciences et Avenir, a commenté cet événement sur Twitter, postant des captures d'écran de la chaîne VGTV (en norvégien), qui retransmettait l'ouverture en direct.
Des coupures de presse, des carnets de note... #lePaquetNorvegien twitter.com/damienhypolite…
— Damien H. (@damienhypolite) Août 24, 2012
En attendant un siècle avant d'ouvrir ce paquet, la ville a respecté le vœu de son expéditeur, Johan Nygaard, un ancien élu d'Otta. Ce dernier avait inscrit, à l'encre noire, sur l'enveloppe : "A ouvrir en 2012". Le colis avait été scellé 1912, année où les Norvégiens célébraient les 400 ans de la bataille de Kringen.
Les conservateurs vont maintenant pouvoir s'atteler à la lecture des précieux documents découverts vendredi, qui devraient rapidement révéler leurs derniers secrets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.