Pourquoi cette batterie de téléphone explose-t-elle quand on la perce ?

Une vidéo amateur montre l'explosion spectaculaire d'une batterie au lithium percée par un couteau. Pour un spécialiste interrogé par francetv info, cela s'explique par un court-circuit.

Capture d\'écran de la vidéo montrant une batterie de téléphone en flammes après avoir été percée avec un couteau.
Capture d'écran de la vidéo montrant une batterie de téléphone en flammes après avoir été percée avec un couteau. (FABIO GOMES / YOUTUBE)

Trois coups avec la pointe d'un couteau, et soudain un puissant dégagement de gaz suivi d'une explosion accompagnée de flammes impressionnantes. Un internaute a publié, jeudi 5 mars, une vidéo, déjà visionnée plus d'un million de fois, de cette spectaculaire expérience sur une batterie au lithium, à ne pas reproduire chez vous. De quoi changer votre regard sur le smartphone qui ne quitte jamais votre poche.

Pour comprendre, francetv info a interrogé Mathieu Morcrette, ingénieur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de réactivité et chimie des solides de l'université de Picardie.

Francetv info : En regardant cette vidéo, on a l'impression que le fait de percer cette batterie au lithium provoque une explosion. Est-ce exact ?

Mathieu Morcrette : Cette interprétation est fausse. On voit que le couteau perce la batterie une première fois, sans que rien ne se passe, puis une deuxième et une troisième fois, toujours sans effet. Ce n'est qu'ensuite, quand il appuie fortement, qu'une zone incandescente apparaît et se propage. Ce n'est donc pas le percement qui est en cause.

Dans ce cas, comment expliquez-vous une réaction aussi spectaculaire ?

Par le fait que l'auteur de la vidéo introduit dans la batterie la pointe de son couteau, qui est métallique. Il crée en fait un court-circuit, très rapide, à l'intérieur. C'est d'ailleurs un test de sécurité qui est pratiqué, avec un clou, par tous les fabricants de batteries au lithium. La réaction est spectaculaire parce que les batteries ne sont plus les mêmes que celles de nos téléphones des années 2000 : celles au lithium sont deux fois plus denses en énergie. Un court-circuit libère toute cette énergie dans un temps très court, provoquant un fort échauffement, sous l'effet duquel les solvants organiques contenus dans l'électrolyte [la substance conductrice du courant qu'on trouve dans les batteries au lithium] prennent feu, comme le ferait de l'essence.

Ces batteries au lithium représentent-elles un danger ?

On ne vient pas de découvrir que libérer l’énergie d’une batterie est dangereux. Mais pour que cela vous arrive, il faudrait que la batterie soit transpercée par un clou. Il faut considérer le téléphone en entier : dans la vidéo, la batterie est à nu, mais dans la réalité, elle est protégée par la coque du téléphone. Si vous perciez un briquet et que vous placiez une flamme à sa surface, vous ne seriez pas étonné qu'il explose. Cela ne vous empêche pas de le garder dans votre poche.