Les Français, médaillés d'or en cracher de bigorneau et en lancer de tong

Pour se consoler des JO, voici dix disciplines estivales où nul ne peut rivaliser avec les tricolores.

Une participante à la fête du cochon de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), en 2010. But : avaler le plus rapidement possible 1 m 20 de boudin noir.
Une participante à la fête du cochon de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), en 2010. But : avaler le plus rapidement possible 1 m 20 de boudin noir. (JOSE NAVARRO / LA DÉPÊCHE DU MIDI / MAXPPP)

Championnat du monde du meilleur décortiqueur de crevettes, du plus gros mangeur de Livarot, du cracheur de noyau d'abricot... En juillet-août, la France compte des dizaines de concours tous plus insolites les uns que les autres. FTVi a recensé dix des compétitions les plus loufoques de l'été.

1Championnat du monde de cracher de bigorneau

FINISTÈRE. Amateurs de coquillages et de crustacés, ce concours est fait pour vous ! Quand certains crachent des noyaux de cerises (comme à Céret, dans les Pyrénées-Orientales) ou d'olives (comme à Brignoles, dans le Var), d'autres s'amusent à cracher... des bigorneaux ! A Sibiril (Finistère), pas moins de 3 000 personnes ont assisté le 5 août à la 16e édition de ce concours qui consiste simplement à expédier le gastéropode le plus loin possible. Record à battre l'an prochain : 10,57 mètres !

Alain Jourden, ici en 2005, est le recordman de crachat de bigorneau, avec un jet à 10,57 m.
Alain Jourden, ici en 2005, est le recordman de crachat de bigorneau, avec un jet à 10,57 m. (Y. MEAR / LE TELEGRAMME / MAXPPP)

2Championnat du monde de décorticage de crevettes

NORD. Après les coquillages, les crustacés. Direction Leffrinckoucke, tout près de Dunkerque, où 120 personnes se sont affrontées, dimanche 5 août, pour décrocher le titre de champion du monde du meilleur décortiqueur de crevettes grises. La règle du jeu est la suivante : il s'agit de décortiquer le plus grand nombre de ces petits crustacés en dix minutes. Cette année, on est venu d'Allemagne, de Russie et même de Corée du Sud et du Mexique pour relever le défi. Mais le titre est resté dans les doigts de la Française Nicole Vanzinghel, championne pour la sixième année consécutive avec 150 grammes de crevettes (pesées une fois décortiquées) en dix minutes.

3Championnat de France du cri de cochon

HAUTES-PYRÉNÉES. Le cœur des habitants de Trie-sur-Baïse est en berne. Cette année, pour la première fois depuis 1975, leur "Pourcailhade" n'aura pas lieu. "Faute de bénévoles et de concurrents professionnels", cette fête du cochon est suspendue après 36 éditions consécutives. Pas de championnat de France d'imitation du cri de cochon donc (avec ses différentes épreuves, de l'accouplement à l'égorgement en passant par l'accouchement...) et pas de championnat du plus gros mangeur de boudin noir non plus (pas moins d'un mètre vingt à avaler en une poignée de minutes). Les organisateurs espèrent cependant un retour sur scène de cette manifestation dès 2013. Histoire que Trie retrouve son petit groin de paradis aoûtien... 

Un couple participe au championnat de cri du cochon à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), en 2010.
Un couple participe au championnat de cri du cochon à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), en 2010. (JOSE NAVARRO / LA DÉPÊCHE DU MIDI / MAXPPP)

4Championnat des cracheurs de graines de melon

LOT-ET-GARONNE. La plupart aiment manger le melon (on en déguste même jusqu'à 1,490 kg en cinq minutes à Oiron, dans les Deux-Sèvres !), mais quelques-uns préfèrent cracher ses pépins. Depuis plus de trente ans, Le Fréchou abrite le championnat du monde de cracheurs de graines de melon. Torse bombé, prise d'élan... A chacun sa technique. Toujours est-il que le record de 10,46 mètres n'a pas été battu depuis 1997 ! Avis aux amateurs : l'édition 2012 se tient le week-end du 18 août.

5Mondial des peleurs d'ail

TARN-ET-GARONNE. Record du monde battu à Beaumont-de-Lomagne, près de Toulouse. Le 24 juillet, une participante au 14e Mondial des peleurs d'ail est parvenue à éplucher 31,150 kg d'ail blanc et violet de Lomagne en seulement trente minutes, améliorant nettement son propre record de 26,6 kg établi l'an passé. Le tout à main nue, puisque les gants sont interdits. 

6Concours de l'épépinage de groseilles à la plume d'oie

MEUSE. Vous cherchez un concours aussi loufoque, mais un brin plus élégant ? Direction Bar-le-Duc, qui accueille depuis 1983 le championnat du monde d'épépinage de groseilles à la plume d'oie. Tout est dans l'intitulé... et surtout dans la dextérité. Objectif de la Confrérie de la groseille de Bar-le-Duc, qui organise le concours : perpétuer une tradition locale datant, dit-on, du Moyen-Age.

Une dame participe à l\'édition 2006 du championnat du monde d\'épépinage de groseilles à la plume d\'oie, à Bar-le-Duc (Meuse).
Une dame participe à l'édition 2006 du championnat du monde d'épépinage de groseilles à la plume d'oie, à Bar-le-Duc (Meuse). (JACQUES KERAMBRUN / LE REPUBLICAIN LORRAIN / MAXPPP)

7Championnat du monde de lancer de pignes de pain

LANDES. Fin juillet, Biscarosse a fêté le vingtième anniversaire de son championnat du monde de lancer de pommes de pain (ou pignes, comme on le dit en Gascogne). Le principe est simple : chaque "pignolot" ou "pignolette" (selon que le participant soit un homme ou une femme) se place sur le "pignodrome" pour y jeter le plus loin possible sa pigne de pain et ainsi obtenir la "mégapigne d'or". Inscrit dans le fameux Guiness Book, le record en cours date de 2004, avec un jet à 45,46 mètres.

8Championnat du monde de course en lit à roulettes

FINISTÈRE. A Mahalon, près de Quimper, le festival de l'Insolite compte pléthore de défis abracadabrantesques, autour de son championnat phare : celui de la course en lit à roulettes ! La manifestation, qui se tient le 14 juillet dans ce petit village breton depuis une trentaine d'années, abrite à elle seule un championnat du monde de lancer de crêpes (en hauteur), de lancer d'œufs (en longueur), de crachat de noyaux d'abricots et d'enfilage de T-shirts les uns sur les autres. Soit autant de bonnes raisons de figurer dans notre top 10 !

Un participant au championnat du monde de course de lit à roulettes, à Mahalon (Finistère).
Un participant au championnat du monde de course de lit à roulettes, à Mahalon (Finistère). (YANN MIRADA / OUEST FRANCE / MAXPPP)

9Championnat du monde de lancer de menhir

FINISTÈRE. Il y a un druide, une potion magique, du sanglier au menu d'un banquet gaulois... et surtout des menhirs de 5 à 20 kg. Toujours en Bretagne, Guerlesquin (entre Morlaix et Guingamp) accueille chaque année au début du mois d'août un championnat du monde de lancer de menhir. Le record est de plus de sept mètres, et évidemment, c'est un Breton qui le détient.

10Tournoi international de lancer de tong

GIRONDE. Cette fois, pas question de s'aider des mains pour lancer l'objet. A Hourtin, sur la côte aquitaine, le tournoi international de lancer de tong bat son plein depuis dix ans. Chaque équipe est composée d'un "lanceur" et d'un "rattrapeur". Le premier devant bien évidemment envoyer à son coéquipier le plus loin possible. Pour marquer le point, la sandale ne doit surtout pas toucher le sol. Cette année, deux frères ont battu le record du monde avec un lancer à 34,77 mètres ! Conseils de Laurent, le nouveau champion : "Avoir une bonne tong et tirer comme dans un ballon de foot." Si vous comptez partir sur la côte atlantique l'an prochain, vous avez un an pour vous entraîner. 

Un jeune homme participe au tournoi mondial de lancer de tong, à Hourtin (Gironde).
Un jeune homme participe au tournoi mondial de lancer de tong, à Hourtin (Gironde). (ERIC DESPUJOLS / SUD OUEST / MAXPPP)