Et vous, vous la voyez de quelles couleurs, cette robe ?

Bleue et noire, ou blanche et dorée ? La photo d'une robe, postée sur les réseaux sociaux, suscite un improbable débat entre internautes du monde entier. La raison est scientifique…

La véritable couleur de cette robe a suscité un improbable débat entre internautes du monde entier, le 27 février 2015.
La véritable couleur de cette robe a suscité un improbable débat entre internautes du monde entier, le 27 février 2015. (SWIKED.TUMBLR.COM)
Pour bien finir la semaine, on ne pouvait rêver d'un débat plus improbable que celui-là ! Postée sur les réseaux sociaux, la photo d'une robe n'en finit plus de diviser les internautes du monde entier, vendredi 27 février : est-elle bleue et noire, ou blanche et dorée ? 

A francetv info, on a d'abord cru à un débat sans intérêt. Jusqu'à ce que la rédaction se déchaîne, et se divise en deux groupes définitivement irréconciliables. Pour ne rien vous cacher, la team "blanche et dorée" l'a emporté sur la team "bleue et noire", avec 65% des suffrages. Sur le site américain Buzzfeed, ceux qui voient effet cette robe blanche et dorée sont, eux aussi, largement majoritaires (72% des voix, après 1,8 million de votes).

Pour Buzzfeed, l'origine de ce débat n'est pas à chercher dans les paramètres de votre écran, tels que la luminosité ou le contraste, mais est bien d'ordre scientifique. "La rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux", confirme un scientifique, Jay Neitz, sur le site Vice.com. Paramètre auquel il faut bien évidemment ajouter les conditions de lumière dans lesquelles cette photo a été prise : immortalisez une robe blanche sous un néon sans régler correctement votre appareil, et dans 99% des cas, elle sera bleutée ! 

Mais ce vaste débat a été tranché par la propriétaire de la robe. Sur son Tumblr, elle a posté une autre photo : verdict, elle est bel et bien bleue et noire. Ce que confirme aussi le site internet sur lequel est vendue cette même robe. "Cette robe n'a rien de spécial. Nous ne nous attentions pas à ce buzz !", s'amuse sur 20 Minutes.fr Cecila Mantobani, qui travaille chez Roman Originals, la marque qui vend ce modèle. Cette robe bleue et noire est commercialisée depuis cinq mois. Elle a été dessinée par nos designers, ici, à Birmingham." Mais si vous n'êtes pas encore convaincu, vous pouvez toujours répondre à notre sondage !

Et vous, vous la voyez de quelles couleurs, cette robe ?
Partager ce sondage :