Cet article date de plus de huit ans.

Bahamas : îles à vendre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bahamas : îles à vendre
Bahamas : îles à vendre Bahamas : îles à vendre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Aux Bahamas, la vente des îlots à des particuliers s'accélère. L'archipel parviendra-t-il à concilier développement touristique et conservation de la nature ?

L'archipel des Bahamas, c'est 700 bouts de terre, dont beaucoup sont à vendre. Johnny Depp, Shakira, Beyoncé, Eddy Murphy... les propriétaires de ces lieux paradisiaques sont prestigieux. La plupart des îles ne sont accessibles que par avion privé. Les touristes de croisières ont le droit d'approcher, mais en tout petit nombre. Ils profitent de ces îlots inhabités qui leur donnent l'impression "d'être seuls au monde". Un croisiériste a créé de toute pièce une île écologique à 180 millions d'euros. Pour les Bahaméens, la ruée vers les îles est une aubaine, mais aussi une inquiétude. "C'est bon pour le tourisme, mais pour la nature et les pêcheurs, ce n'est pas terrible, car ça remue beaucoup trop les fonds marins", commente l'un d'eux au micro de France 2.

Entre touristes et millionnaires

Denise Carry, agent immobilier confirme : "la vente des îlots est en train d'exploser aux Bahamas. Il y a les attractions pour les touristes, on a aussi quelques millionnaires qui se retrouvent ici et veulent un endroit où ils peuvent se détendre." Sur une île qui servait de refuge pour le trafic de drogue sera bientôt construit un vaste complexe, 42 chambres avec vue sur mer, 35 millions d'euros. Les concepteurs du projet ont une obsession : conserver cette nature luxuriante. C'est bien l'enjeu des Bahamas : développer le tourisme tout en préservant la beauté sauvage des lieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.