Alpes-Maritimes : à la découverte du lumineux Cap d'Antibes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Alpes-Maritimes : à la découverte du lumineux Cap d'Antibes
France 2
Article rédigé par
A.Richier, C.Napoli, H.Ayroulet - France 2
France Télévisions

Les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde. Certains vont en profiter pour explorer les plus belles régions du pays en septembre, en toute tranquillité. Reportage au Cap d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. 

Il illustre, à lui seul, toutes les facettes de la côte d'Azur, c'est le Cap d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Ici, les touristes côtoient les milliardaires, et sur le sentier côtier, les promeneurs longent de luxueuses villas. Mais hélas, ce jour-là, c'est une mer d'huile : impossible de sortir les bateaux à voile. Pascal Bistarelli est contraint de naviguer sur un pointu, un bateau de pêcheur en bois et à fond plat, qu'il a entièrement restauré. "C'est un art de vivre, c'est prendre le temps, être attentif aux choses qui se passent", confie-t-il.

Fossiles et sédiments

Sa crique préférée est une baie où les milliardaires font construire leurs villas. D'avril à octobre, son pointu est amarré à l'Olivette, un port de petites embarcations. C'est aussi le point de départ d'un nouveau sentier géologique mis en place par un passionné du Cap d'Antibes. "On s'aperçoit qu'ici, il y a 170 millions d'années, on avait une mer chaude et tropicale", explique Didier Laurent, guide pour le Conservatoire du littoral. On peut y trouver fossiles et sédiments.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.