À la découverte de Saint-Nazaire

L'écomusée de la ville retrace l'histoire de cette cité marquée par la construction navale, et de nombreux bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Elle attire aujourd'hui de nombreux touristes.

FRANCE 3

Situé sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à deux pas des chantiers navals, l'écomusée retrace l'histoire unique d'une ville née deux fois en un siècle. Au centre du bâtiment, une maquette rappelle le premier Saint-Nazaire, une cité florissante de la seconde moitié du XIXème siècle. "C'est vraiment une ville moderne du second Empire, une ville neuve. Les rues sont larges, les immeubles sont récents", rappelle Aurélie Baudet, chargée de médiation et d'action culturelle.

Détruite presque intégralement

Saint-Nazaire se développe grâce aux liaisons transatlantiques, vers l'Amérique centrale, et surtout grâce à la construction navale. Les chantiers et leurs paquebots mythiques sont le fil rouge d'une ville en pleine expansion. Mais celle-ci est stoppée brutalement par la seconde guerre mondiale : Saint-Nazaire est détruite à 85% et doit rapidement être reconstruite. 12 000 logements vont sortir de terre en moins de 20 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT