Cet article date de plus de neuf ans.

A la découverte de la salle du Congrès du château de Versailles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A la découverte de la salle du congrès du château de Versailles
A la découverte de la salle du congrès du château de Versailles A la découverte de la salle du congrès du château de Versailles (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cet hémicycle de 800 places a été construit en 1875 dans l'aile du Midi. C'est un haut lieu de la vie politique française.

Ce week-end, 17 000 bâtiments seront exceptionnellement ouverts au public, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Parmi eux : la salle du Congrès du château de Versailles, un haut lieu de la vie politique française.
Cet hémicycle de 800 places, tout de rouge et or, ressemble à un immense théâtre. Il a été construit en 1875 dans l'aile du Midi, aussi appelé l'aile des princes, là où étaient logés les enfants de Louis XIV.

L'élection du président

"On est dans une salle qui est à la gloire de la République mais certains indices nous montrent quand même que nous sommes chez le roi Soleil. Il y a d'abord l'emploi de ce grand décor de marbre polychrome qui rappelle les grands décors des grands appartements du château de Versailles. Mais il y a aussi la présence du soleil, le symbole de Louis XIV", indique le conservateur Raphaël Masson.

A l'époque, sous la troisième et quatrième République, députés et sénateurs réunis en Congrès, élisaient ici le président. Depuis 1962, la salle du Congrès sert à voter les révisions constitutionnelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.