Vol de muguet : les fleuristes s’organisent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vol de muguet : les fleuristes s’organisent
Vol de muguet : les fleuristes s’organisent Vol de muguet : les fleuristes s’organisent (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Portes, J. Poissonier, L. Feuerstein, N. Tahar, P. Caron, A. Lopez
France Télévisions
Le muguet est sous surveillance à l'approche du 1er mai. Il attire les convoitises, car c'est en effet le seul moment de l'année où l'on peut vendre ces fleurs dans la rue sans autorisation.

Lampes torches à la main, des voleurs ont fouillé chaque recoin d’un magasin de fleurs dans l’Oise. Ils étaient à la recherche de muguet pendant près de 4h30. Le fleuriste n’ayant pas encore reçu les brins, ils sont repartis avec plusieurs centaines d’emballages et du matériel, pour les revendre. Ces dernières années, les vols se multiplient à l’approche du 1er mai. Pour éviter tout problème, un fleuriste de Venette (Oise) a pris les devants en installant des vidéos de surveillance.

Pas de problème pour revendre le muguet volé

Le gérant a également installé des alarmes. Le dispositif est renforcé pour protéger les précieux brins. Les petites clochettes de muguet peuvent rapporter gros. En effet, une fois volée, la plante s’écoule facilement. Le 1er mai, la vente de muguet sur la voie publique est tolérée. Ce jour-là, au milieu des autres vendeurs, les voleurs n’ont aucun mal à écouler leur stock.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.