Cet article date de plus de neuf ans.

Muguet : tordre le cou aux idées reçues

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Muguet : tordre le cou aux idées reçues
Muguet : tordre le cou aux idées reçues Muguet : tordre le cou aux idées reçues (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le muguet est vendu un peu partout en France, France 2 s'intéresse aux légendes qui entourent la petite clochette blanche.

Comme chaque 1er mai, la fête du Travail se célèbre avec du muguet. Manuel Tissier démêle le vrai du faux sur le plateau de France 2. Si la fête du Travail et de la concorde sociale a bien été instaurée par le maréchal Pétain, "la tradition du muguet remonte, elle, à la renaissance, et c'est le roi Charles IX, en 1561, qui en offrit aux dames de la cour pour fêter l'arrivée du printemps", explique le journaliste. 

Par contre, il est vraiment considéré comme un porte-bonheur, car "dans le langage des fleurs, il symbolise le retour du bonheur et de la chance", encore plus si le brin que l'on vous offre compte 13 clochettes !

Une plante toxique

Le muguet vient du Japon et "il n'est arrivé en Europe qu'au Moyen Âge. Selon la légende, Charles IX l'a découvert dans la Drôme", ajoute Manuel Tissier. Par contre, le muguet est une plante toxique, "un poison même", il est donc absolument faux que le muguet se cuisine.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.