Cet article date de plus d'un an.

Manifestations du 1er-Mai : les syndicats espèrent une mobilisation historique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manifestations du 1er-Mai : les syndicats espèrent une mobilisation historique
Manifestations du 1er-Mai : les syndicats espèrent une mobilisation historique Manifestations du 1er-Mai : les syndicats espèrent une mobilisation historique (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonier, J. Van Hove, J. Messa, M. Barrois, C. Cormery, F. Fontaine, France 3 Alsace
France Télévisions
Le 1er-Mai, journée habituelle de mobilisation des travailleurs, devrait être marqué cette année par des grèves et des manifestations massives. Dans un contexte de forte contestation du gouvernement et de la réforme des retraites qu'il porte, les syndicats espèrent marquer le coup.

Dans la matinée du jeudi 27 avril, une centaine de manifestants ont investi un terminal de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Val-d'Oise). "L'aéroport, c'est un secteur du monde du travail qui rassemble différents corps professionnels. Eh bien on s'est dit : c'est un bel endroit pour pouvoir manifester", explique l'un d'entre eux. À quatre jours du 1er-Mai, ces militants sont déjà déterminés et comptent bien maintenir la pression sur le gouvernement.

La SNCF également concernée

"Le 1er mai, c'est symbolique. Il y a eu un appel de l'intersyndicale à se mobiliser. On va faire en sorte que ce soit un beau 1er-Mai", confirme Nicolas Pereira, secrétaire général d'Union CGT Roissy CDG. Les syndicats espèrent une mobilisation historique, qui devrait largement affecter le trafic aérien. 33% des vols devraient être annulés à Orly lundi, et 25% à Roissy. D'autres aéroports français seront également touchés. La SNCF, elle, ne donnera ses prévisions que dans le week-end, mais de nombreux trains devraient être annulés, d'après les syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.