Cet article date de plus de six ans.

Les syndicats en ordre dispersé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les syndicats en ordre dispersé
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les rangs des défilés du 1er mai étaient clairsemés et les syndicats désunis pour cette fête du Travail. France 3 a suivi les cortèges.

Ce vendredi 1er mai, les syndicats ont célébré la fête du Travail chacun dans leur coin et ont défilé en ordre dispersé. À Bordeaux (Gironde), les dissensions sont bien visibles. FO fait bande à part et dénonce le manque de revendications des autres syndicats. "Si c'est pour faire semblant d'être d'accord mes camarades, ça ne sert à rien. Si on manifeste avec des syndicats qui ont d'autres positions que nous, d'autres conceptions syndicales vous voyez l'image que ça donne ?", prévient Jean-Claude Mailly, secrétaire général FO. La CFDT a également décidé de ne pas défiler.

CGT, FSU, UNSA et Solidaires unis

Mais derrière le cortège de la CGT, des centaines de personnes croient encore à ce défilé du 1er mai. "Je crois que de plus en plus de monde comprend que c'est en revendiquant, en recréant des liens collectifs qu'on pourra sortir de la crise. C'est la seule issue à la crise, il n'y en a pas d'autres", lâche un militant.

Lutte contre l'austérité, progrès social, la CGT partageait ses revendications avec FSU, Solidaires et l'UNSA. Ils défileront également ensemble à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.