Dimanche en politique, France 3

VIDEO. "Le comportement de Christophe Castaner est irresponsable", estime la tête de liste LFI Manon Aubry

Dimanche 5 mai 2019, Francis Letellier recevait la tête de liste aux européennes de La France insoumise, Manon Aubry.

FRANCE 3

C'est un enjeu majeur pour la majorité et l'opposition. Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai prochain. A cette occasion, Francis Letellier reçoit la tête de liste La France insoumise Manon Aubry dans "Dimanche en politique".

Elle répond à la polémique autour des propos de Christophe Castaner, lors de l'intrusion à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) le 1er mai. "Il y a des personnes qui ont été mises en garde à vue plus de 24 heures, parce qu'elles ont juste cherché à se réfugier de la violence des forces de police (...), je crois que le comportement de Christophe Castaner, qui est censé être le premier flic de France, est irresponsable", estime la tête de liste.

"Le gouvernement utilise l'argument des black blocs pour dire 'tout le monde est violent'..."

Depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes" et lors des manifestations du 1er-Mai, plusieurs groupes du black bloc ont infiltré les cortèges. Le Rassemblement national demande leur dissolution.

De son côté, Manon Aubry attend une enquête judiciaire afin d'établir les responsabilités de chacun. "On a une minorité de black blocs qu'il faut dénoncer (...) et on a un gouvernement qui utilise l'argument des black blocs pour instrumentaliser et dire 'regardez tout le monde est violent' et on considère tous les manifestants comme des casseurs", poursuit la tête de liste.

Manon Aubry, tête de liste La France insoumise, le 11 avril 2019, à Paris.
Manon Aubry, tête de liste La France insoumise, le 11 avril 2019, à Paris. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)