Affaire Benalla : "La République est inaltérable", estime Emmanuel Macron

Alors qu'Alexandre Benalla, un de ses proches collaborateurs, est dans la tourmente, Emmanuel Macron évite le sujet face aux journalistes ce jeudi 19 juillet 2018. Le point avec Catherine Demangeat.

FRANCE 2

Désormais visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour violences par personne chargée d'une mission de service public et usurpation de fonction, Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron, met le président de la République dans une situation délicate. En déplacement en Dordogne, ce jeudi 19 juillet 2018, Emmanuel Macron n'a pas souhaité réagir.

Emmanuel Macron, imperturbable

"Pas de commentaire pour l'instant, et pourtant, depuis son arrivée ici, il est soumis a rude pression de la part des journalistes. À chaque étape de sa visite, il est interrogé sur cette affaire", rapporte Catherine Demangeat, qui constate : "Chaque fois, le Président répond qu'il est ici pour rencontrer des gens ou il fait celui qui n'entend pas, toujours imperturbable, avec le sourire. Mais il n'a pas pu éviter une énième question". Emmanuel Macron a alors répondu : "La République est inaltérable."

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Benalla avec Emmanuel Macron, le 1er mars 2017, à Paris. 
Alexandre Benalla avec Emmanuel Macron, le 1er mars 2017, à Paris.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)