1er-Mai : les producteurs de muguet se préparent

Plus de 60 millions de brins de muguet devraient être vendus à l'occasion de la fête du Travail, mercredi 1er mai.

FRANCE 2

Le geste est précis et rapide. Dans cette exploitation de Marillac, en Gironde, tous les brins de muguet doivent être récoltés en à peine cinq jours. 150 personnes ont été spécialement recrutées pour ramasser près d'un million de tiges. "Il faut qu'on fasse le travail le plus rapproché du 1er-Mai, le plus rapidement possible, pour que nos grossistes et les chaînes de magasins aient le temps de le redistribuer (...) C'est souvent un contre la montre", explique Julien Milhe, producteur de muguet.

Symbole du bonheur et du renouveau

Une fois récoltés, les brins de muguet sont calibrés et conditionnés. Les machines tournent du matin au soir, parfois même la nuit si la récolte l'exige. Les bouquets de 50 grains seront vendus 10 à 20 euros aux grossistes et fleuristes en fonction de leur qualité. Symbole du bonheur et du renouveau, le muguet fait toujours recette. 60 millions de brins devraient être achetés en France cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de 60 millions de brins de muguet devraient être vendus à l\'occasion de la fête du Travail, mercredi 1er mai.
Plus de 60 millions de brins de muguet devraient être vendus à l'occasion de la fête du Travail, mercredi 1er mai. (FRANCE 2)