1er-Mai : le gouvernement veut "détourner la conversation" en parlant des violences, selon Alexis Corbière
"Ce que veut faire le gouvernement, c'est détourner la conversation", a affirmé le député insoumis Alexis Corbière mardi 2 mai sur franceinfo, au lendemain d'une journée de défilés du 1er-Mai émaillés de violences et d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Pour l'Insoumis, "il y a une certaine gourmandise ministérielle à trouver un sujet" dans les violences "au lendemain d'une manifestation puissante".
Alexis Corbière rappelle que la violence envers les forces de l'ordre est "inacceptable". "Je suis autant choqué de voir un policier qui prend feu que de voir une jeune fille de 17 ans l'oeil peut-être crevé", poursuit-il. Le député dénonce "une manoeuvre politique" pour faire croire qu'il y a un lien entre les opposants à la réforme des retraites, dont La France insoumise fait partie, et "la violence ultra-minoritaire qu'on a vue hier".
La mobilisation contre la réforme continue
Un séminaire inter-Nupes a lieu mercredi pour développer "toute une série d'actions qui entretiennent la mobilisation" jusqu'au 6 juin, date de la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, explique Alexis Corbière. Autre échéance : le 8 juin pour la niche parlementaire du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires). Ses députés vont présenter un texte pour retirer la réforme des retraites. Ils seront soutenus par l'ensemble des députés de la Nupes. "C'est faisable", selon Alexis Corbière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.