Découverte : un week-end à Vienne
vous du samedi. Découverte d'une autre grande destination européenne. Prenons la direction de Vienne. A quoi ressemblent les week-ends des habitants.
Lorsqu'elle part en promenade, cette famille n'a que l'embarras du choix. La grande roue du Prater, le Palais impérial. Vienne, c'est Sissi, la culture, les musées. Mais cette famille privilégie les beaux-arts. Il faut éduquer les enfants. Le dôme style Renaissance italienne. Des collections à parcourir et devant les tableaux, quelques petits gestes pour reproduire la position d'un personnage. Ambiance décontractée dans le plus célèbre musée de la ville.
Regarde. Ils ont coupé la tête de son frère. Il la voit posée par terre et découvre que c'est horrible. Mon fils est assez grand pour comprendre ces tableaux. Il aime bien dessiner. C'est inspirant.
Mes parents avaient un café et, à l'intérieur, il y avait une copie de ce tableau. Pour moi, c'est un souvenir d'enfance. J'ai grandi avec cette image.
Au château de Schoenbrunn, l'Histoire. Et dans la rue, la tradition. Les Viennois adorent. Costumes, musique.
Pour cette famille, la fierté régionale s'exprime surtout dans l'assiette.
J'achète ici mon saucisson. Je veux qu'il provienne d'une certaine région.
Un saucisson de la Carinthie, au sud de l'Autriche. Après le marché, direction la maison des pandas. Un zoo au coeur de Vienne.
Moi, je préfère les koalas parce que leur fourrure est plus douce.
L'établissement existe depuis 1752. Il est classé au patrimoine de l'Unesco. Cette famille apprécie en toute simplicité et affiche, le temps d'un week-end, une certaine insouciance.
Ici, on ne prend pas la vie trop au sérieux même quand la situation paraît grave.
Les gens simples se prennent souvent pour des bourgeois et se disent que rien ne peut leur arriver.
Dans ce décor de carte postale, Vienne est aussi réputée pour sa qualité de vie. Cette famille le confirme. Personne ne dit le contraire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.