Découverte : un week-end à Saint-Brieuc

a revoir

Présenté parMarie Drucker

Diffusé le 05/04/2014Durée : 00h40

La suite de notre nouvelle série "Un week-end en France" avec aujourd'hui la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor. Place ce soir à ses paysages époustouflants et ses endroits secrets.

Au fond de la baie, la petite ville de Saint-Brieuc. Autour des kilomètres de côtes alternant ports de pêche, grandes plages de sable doré et falaises abruptes. Sur cette pointe, le fort la Latte défie la mer. Construit au XIVe siècle, son donjon, la cible des envahisseurs, offre une vue unique aux touristes du monde entier.

Le château est très beau et il est très bien situé, directement sur la mer.

Chaque année, 120.000 visiteurs parcourent les allées du château, du pont-levis aux oubliettes. Isabelle est la maîtresse des lieux. Six mois par an, cette enseignante à la retraite vie au fort, acheté par ses beaux-parents en 61.

Je suis consciente qu'au niveau de l'éclairage, il y a mieux! C'était la grande pièce seigneuriale.

Cette partie ne se visite pas, les escaliers sont trop raides pour accueillir du public.

C'est plutôt sportif.

Ça maintient en forme.

Quand le vent souffle, en baie de Saint-Brieuc, il faut mettre les voiles. Sur cette immense plage roule une dizaine de chars à voile. Tous ces touristes sont débutants mais après dix minutes de course seulement, ils parviennent déjà se diriger.

On prend très vite de la vitesse, il y a de l'adrénaline.

Pour les moins sportifs, direction la réserve naturelle de la baie pour observer les oiseaux. Le conservateur vient ici deux fois par mois pour les compter. Jusqu'à 40.000 volatiles.

Il y a une multitude d'invertébrés, une source de nourriture importante pour les oiseaux.

Le phare du cap Frehel. Sa lanterne est l'une des plus puissantes de France. A partir d'avril, le phare est ouvert aux touristes.

Ici, c'est toujours un spectacle nouveau en fonction de la météo, en fonction de la marée. La mer et les rochers n'ont pas toujours la même couleur.

Le JT
Les autres sujets du JT