Découverte : un week-end à Edimbourg
L.Delahousse: Notre rendez-vous maintenant avec nos week-ends dans l'une des grandes villes européennes. Cette fois, carte postale écossaise en ce samedi de Tournoi des 6 Nations. Après Barcelone, Moscou, Venise, direction Edimbourg.
Les Ecossais n'ont pas peur de revendiquer leurs clichés. A Edimbourg, cette cornemuse résonne effectivement, mais pour les touristes. Pour les Edimbourgeois, la cornemuse qu'ils aiment écouter est un poil plus. Moderne.
Le groupe favori s'appelle les Red Hot Chili Pipers, jeu de mots avec le célèbre groupe de rock et le terme "bagpipes", Leurs concerts font toujours un carton. Cette joyeuse bande inaugurera en fanfare le match de ce soir entre la France et l'Ecosse dans le stade de la ville. Côté clichés, c'est la même chose pour les kilts. On en croise bien dans les rues ou même montant la garde au château d'Edimbourg, mais les véritables Ecossais ont un peu revisité le style, à l'image de ce créateur.
J'ai mis une poche droite pour le portefeuille. La poche gauche à la taille est adaptée pour le téléphone portable.
Il montre à son client toutes les coupes possibles et tous les tartans, ces motifs propres autrefois à tous les clans écossais. Il décline ses kilts en jean ou en cuir et il s'affiche dans les pages des magazines.
J'essaie toujours de faire un kilt dans un tissu confortable comme un pantalon normal. Je veux que les kilts soient plus accessibles et pas seulement adressés à ceux qui s'appellent McKenzie, McDonald ou Campbell.
Les kilts ont d'ailleurs leur défilé de mode à Edimbourg et permettent de briser une légende. Les Ecossais ne sont pas forcément nus dessous. Le week-end, les dîners entre amis sont l'occasion de préparer la grande spécialité écossaise: le haggis, la panse de brebis farcie. Charles la prépare à l'ancienne à l'aide du traditionnel couteau glissé dans la chaussette.
Tout le monde n'aime pas manger des abats. Mais ceux-là sont enveloppés dans la peau de l'estomac et fermés aux extrémités. A l'intérieur, le haggis est composé de rognons mais aussi d'épices et de poivre.
Touche finale: le haggis se déguste arrosé de scotch whisky, bien sûr. Le dimanche matin, les Edimbourgeois se rendent dans la jolie petite ville de St Andrews en bord de mer. C'est dans ces bâtiments de la faculté que le prince William, qui étudiait la géographie, a rencontré une certaine K.Middleton. Mais St Andrews est surtout réputé pour son golf.
St Andrews est très célèbre. C'est un golf bâti sur des dunes. Comme c'est du sable, on peut y jouer toute l'année, contrairement à d'autres golfs britanniques.
Il faut venir en Ecosse. Le paysage et les côtes sont superbes. On peut y faire des promenades magnifiques et il y a quantité d'excellents golfs dans la région.
Pour en profiter, une partie du golf est justement ouverte aux simples promeneurs le dimanche et même leurs chiens ont le droit de fouler le green.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.