Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : un sanctuaire romain dans l'Oise

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sculpture de Vénus, statues, bas-reliefs. Dans l'Oise, un sanctuaire romain vient d'être mis au jour, presque par hasard, sous le chantier de construction d'un hypermarché. Les archéologues ne pensaient pas qu'un si vaste ensemble ait pu exister dans le nord de la France.

Un trésor exceptionnel, des vestiges du Ile siècle après J.

C. Un sanctuaire sans doute, qui a failli être enfoui sous un centre commercial. Nul ne soupçonnait son existence, et surtout pas les riverains.

Jamais on n'aurait pensé qu'il y avait ça. On est surpris.

C'est intéressant d'imaginer la vie des générations précédentes.

Il y a deux mois, l'ancien terrain de foot de Pont-Sainte-Maxence est sondé par des archéologues comme l'exige la loi avant un gros chantier. On trouve des statues, des sculptures vieilles de 1.800 ans, qui feraient partie d'une façade de 90 m de long sur 9 m de haut. Elle se serait effondrée peu après sa construction.

Le caractère exceptionnel de cette découverte, c'est la qualité de la statuaire. On trouve ce type de décor dans des grands sites romains.

Que font ces pierres à 1.500 km de Rome ? Une voie gallo-romaine passait non loin. Les archéologues poursuivront les fouilles jusqu'en juillet, puis les vestiges seront stockés et le centre commercial sera bâti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.