Cet article date de plus d'onze ans.

Découverte : la plongée en Alsace

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'été, les passionnés de plongée admirent la Méditerranée. Mais on plonge aussi dans le Nord-Est de la France. L'Alsace compte plus de 60 clubs et abrite des centaines de gravières. Ces anciens sites d'extraction devenus des lacs sont très prises.

Leurs combinaisons sont un peu plus épaisses que celles des plongeurs du Sud : question de température. Les eaux des gravières alsaciennes sont fraîches même en été. Elles offrent à ses passionnés de belles promenades dans des paysages insoupçonnés.

J'adore être dans l'eau et puis c'est le plaisir de voir sous l'eau. Il y a des poissons, des choses à voir.

Si je te fais ce signe, ça veut dire quoi.

Pour Daniel Heintzelmann, c'est une première. Il connaît les gravière en tant que baigneur, la curiosité l'a poussé à s'offrir un baptême.

Je n'avais jamais fait de plongée, je nage d'ailleurs très mal. Ça permet de voir ce qui se passe en dessous, c'est très beau.

Des bancs de perches que guette avec appétit un brochet. Une larve de libellule cachée dans les herbiers. Un paysage varié dans des eaux a 24 degrés en surface. Beaucoup plus sombre et froide à 30 ou 40 mètres.

Il y a des petits crustacés, c'est des graviers, des éponges.

Elle a pu descendre jusqu'à 6 degrés à 35 mètres.

Il y a encore du plaisir? c'est un autre monde, sous-marin.

Un monde né de l'exploitation du gravier et du sable dans la nappe phréatique d'Alsace. Une activité très répandue depuis plus d'un siècle. Elle a généré la création de centaines de gravières, autants de petits lacs aujourd'hui.

Dans ces trous d'eau, au départ il n'y a pas tellement de vie. Cette vie va très vite s'installer, des saules, des oiseaux.

L'Alsace est un terrain de découverte apprécie. La région compte à elle seule de très nombreux clubs et près de 4.000 licenciés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.