Découverte : la cueillette de la lavande
Nos grands-mères en mettaient dans leurs armoires. Aujourd'hui, on la trouve dans les produits de beauté. La lavande a de multiples vertus. Parcours de cette plante qui ne fleurit qu'une fois par an.
Au pays de la lavande, les jeunes producteurs perpétuent la tradition. Il y a 3 ans, Matthieu Membrado, a arraché ses abricotiers pour se lancer dans la culture de lavande bio. Il n'en vit pas mais c'est devenu une passion. La météo maussade de ces derniers mois l'a inquiété. Mais il peut enfin récolter ses fleurs.
Ça n'a pas eu d'incidence, la pluie s'est arrêtée. Ça a séché et les plantes sont belles. Le rendement de la récolte est assez bon.
Il vend sa lavande à Philippe Soguel, spécialiste de la lavande.
Je vais essayer de la diva en bas.
Un trésor d'une richesse visible seulement un mois dans l'année. Il va maintenant le transformer par distillation.
Il y a plus de 80 % de fleurs de lavande. C'est très riche en fleurs.
L'huile essentielle de lavande est obtenue grâce a de la vapeur d'eau, puis séparée de l'eau florale. 100 kg de lavande ne donneront que 1 à 2 kg d'huile. Le savoir-faire provençal et les variétés de lavande française s'exportent au Japon, aux Etats-Unis dans différents secteurs, comme la parfumerie.
C'est un marché en progression, notamment l'aromathérapie. Nous fournissons des eaux florales de lavande bio pour la cosmétique, et de l'huile essentielle pour l'aromatherapie.
Se soigner avec des plantes, c'est le but de l'aromathérapie. Il existe 400 huiles essentielles, toutes issues de plantes aromatiques. Certaines viennent de l'autre bout du monde. Elles sont réputées pour leurs vertus santé depuis des siècles.
C'est pas un médicament, mais un produit de bien-être aux multiples propriétés. La lavande a des vertus calmantes, antiseptiques, anti-inflammatoires.
En vente libre en pharamacie ou dans les magasins bio, ces huiles représentent un marche en forte progression : +44 % en 3 ans. Les consommateurs les utilisent pour éviter les médicaments.
Je suis habituée au lavandin, tous les mois, je le prends.
C'est naturel, très efficace et pratique d'utilisation.
Pour cette pharmacienne, il faut demander conseil, ces produits ne sont pas anodins.
Il y a un risque d'interactions médicamenteuses. Et pour les femmes enceintes ou qui allaitent, enfants de moins 7 ans et les épileptiques, le panel de contre-indications est important.
Il existes des dizaines de variétés de lavande. Avec l'aromathérapie, elle connaît un nouvel essor.
Notre série à présent : toute la semaine, nous allons vous faire découvrir les mystères de la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.