Découverte : cueillette à la ferme
Déguster des fruits et légumes frais est un défi pour nombre de citadins. Plutôt que de parcourir les rayons de supermarchés, des consommateurs font leur marche entre les plants de tomates. Une façon de joindre l'utile a l'agréable.
Comme tous les jeudis, pour Axel, c'est cueillette dans le verger. Ces framboises viennent d'un supermarché du fruit à ciel ouvert où la famille Meurin vient chercher des produits hors du commun.
Tout ce qu'on a en magasin est calibre, c'est un peu dommage. La nature, c'est pas qualibré, et tout est mangeable.
Près de 300 personnes viennent chaque jour remplir leur brouette dans cette ferme maraîchère. Surtout pour la qualité des produits.
Ça n'a pas du tout le même goût qu'une tomate en grande surface. Ici vous la cueillez à maturité. En grande surface, elle sera cueillie plusieurs jours avant.
Un labyrinthe potager de près de 80 hectares, où se côtoient tracteurs et promeneurs. La France compte désormais plus d'un millier de fermes maraîchères.
C'est quelque chose qui plaît de plus en plus. Venir choisir ses fruits, ses légumes, faire des glaces, des confitures, proposer des produits frais à ses enfants ou petits-enfants.
Les fermiers ont misé sur des tarifs attractifs. Car sans les coûts de récolte et d'emballage, c'est beaucoup moins cher.
18,52 euros! Rien que les framboises, y en aurait pour presque 10 euros.
Les clients sont de plus en nombreux à choisir cette vente directe. Chaque année en France, plusieurs dizaines de fermes maraîchères ouvrent leur potager au consommateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.